mercredi 4 juin 2008

De l'intégrisme...

Bon....passées les premières émotions d'avoir créé un blog et la possibilité (très) théorique que ça entraîne, de pouvoir être lu par un large public, il faut maintenant expliquer la raison d'être de ce blog. Je suis convaincu que la manière dont Fairuz est "adulée" est très mauvaise et ce pour plusieurs raisons:
- Un large nombre la vénère et voit en elle une sainte ou , mieux encore , une déesse. La musique, ça vient après...ou ça ne vient pas du tout....Pourtant je crois qu'il ne faut jamais oublier que Fairuz reste avant tout une ARTISTE.
-Son public devient de plus en plus "inconditionnel", dans le sens propre du terme. Or je trouve que c'est très mauvais pour elle, pour sa condition d'artiste qui ne doit cesser d'EVOLUER. Comment ,et surtout pourquoi, EVOLUER devant un public d'inconditionnels qui s'émerveille de tout ce qu'on lui donne, fut-t-il d'une médiocrité légendaire?
-Fairuz n'est pas une musicienne, encore moins poète, elle est une chanteuse, une INTERPRETE, qui a besoin d'un directeur artistique, d'un auteur et d'un compositeur. Dans le temps, ce sont les frères Rahbani, et surtout son mari ASSI, qui furent ces trois en même temps. Aujourd'hui, Fairuz, pour des raisons incompréhensibles, refuse de se donner toute entière à son fils ZIAD RAHBANI pour que ce dernier prenne le relais de son père. Si aujourd'hui, la situation reste meilleure que celle qui a régné pendant les années 80 ou le début des année 90, il y a toujours cette impression d'un travail avorté, inachevé et inaccompli.....comme par exemple après les concerts de BEITEDDINE 2000 où on a cru qu'une nouvelle ère avait vu le jour, l'ère FAIRUZIAD, comme l'a appelé le caricaturiste Saad Hajo, ça a été avorté en 2002, pour un concert médiocre de "classical masterpieces" qui a suivi un concert encore plus médiocre à la Salle Pleyel...quelle honte!